Le projet

Le Baja SAE est un projet étudiant de la Faculté des Sciences et Génie de l’Université Laval. Il regroupe une trentaine d’étudiants qui conçoivent et construisent un véhicule tout terrain en vue de participer aux compétitions internationales de la SAE. De plus, l’équipe participe à plusieurs salons et expositions et organise une compétition hivernale sur le campus. Cette organisation d’étudiants passionnés se consacre cœur et âme afin de promouvoir les fruits de ses passions et transmettre ses idéaux relatifs au domaine de l’ingénierie.

Le Baja SAE c'est l'esprit d'équipe, la dévotion, la fierté en l'organisation qu'il représente et l’engagement social. En somme, c'est une organisation qui véhicule l'image de ce que représente le plein potentiel de gens dévoués qui travailleront dans le Québec de demain.

Le Baja

Le Baja SAE est un prototype de véhicule tout terrain, parfois amphibie, conçu, financé et fabriqué par des étudiants déterminés de génie mécanique à l'Université Laval. Il se doit d’être sécuritaire, facile à opérer et à entretenir. De plus, le véhicule doit répondre aux critères établis par la SAE (Society of Automotive Engineers). La société impose l'utilisation d'un moteur Briggs & Stratton de 10 hp, un simple moteur de souffleuse. L'équipe doit mettre en application toutes les connaissances acquises en génie et autres disciplines afin d’en tirer des performances optimales.

 

Baja SAE 2012


Voici le modèle CAO de notre prototype 2012 réalisé avec SolidWorks 2011.

 

Baja SAE 2011


Voici le modèle CAO de notre prototype 2011 réalisé avec SolidWorks 2010.

 

Baja SAE 2010


Nous vous présentons ici les points les plus intéressants du véhicule 2010.

Châssis

Alliant résistance et légèreté, le châssis 2010 en est un des plus minimalistes. La position des gardes d'impact latéraux et frontaux ont été optimisés afin de laisser plus d'espace et de visibilité au pilote sans toutefois sacrifier la rigidité et la sécurité.

Le châssis est fait de tubes de chromoly 4130 de 1.25" et 1" de diamètre. Ce type d'acier à haute résistance est utilisé dans l'industrie de la course automobile et de l'aviation et est reconnu pour ses propriétés de résistance et sa facilité de soudage.

Des analyses par éléments finis faits sur Abaqus ont permises de réduire le nombre de tubes à un minimum pour un poids total de châssis extrêmement léger se trouvant sous les 50 lbs.

Freinage

Le système de freinage du Baja SAE 2010 est basé sur un concept déjà éprouvé et simplifié au maximum. Le véhicule possède des freins à disque aux quatres roues et des maîtres-cylindres de frein sur mesure ont été conçus. Cette conception sur mesure élimine toutes forces de flexion et réduit significativement les pertes possible dûes à la friction, réduisant ainsi l'effort du pilote à la pédale de frein.

 

Transmission

Cette année, nous avons une CVT reliée à une boîte de transmission à différentiel autobloquant intégré. Les avantages du différentiel, malgré sa conception ardue, sont multiples et confèrent notamment un comportement en virage amélioré et de plus hautes performances. En effet, la possibilité des roues de tourner à des vitesses différentes réduit les pertes en virage et réduit donc les efforts à la CVT qui peut plus facilement garder sa position optimale. Un sous-châssis en plaque d'aluminium coupée au laser assure la précision millimétrique du montage afin de garantir des conditions d'opération optimales.

Partenaires Platine / Or

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